Brasserie

C’est lors de mon 2e bachelier en Agronomie à la Haute École de la Province de Liège, plus précisément à La Reid, que naquit l’étincelle pour le brassage. J’ai donc commencé par le brassage amateur, mais directement en « tout grain », c’est-à-dire que dès le début je sélectionnais moi-même les malts, houblons et levures qui allaient composés ma bière.

Le tout dans une vielle casserole, qui à l’époque servait pour préparer la nourriture des cochons. Ce n’est pas tout, comme matériel atypique, un petit moulin à café afin de concasser mes céréales, attention le tout à la vitesse de cent grammes par cent grammes. Il fallait être patient, mais c’est avec ce matériel, que j’ai réellement commencé avec des brassins de 20 à 30 litres. La première bière fût une triple à 8%. De brassins en brassins, la technique s’affinait et les expériences allaient bon train (essais de bière à la cerise, de lambic, de blonde, d’ambrée à la cardamome, de brune forte…).

Un an et demi plus tard, en octobre 2016, je décidais de lancer ma propre entreprise. Pour ce faire, je fais appel au VentureLab (Couveuse de HEC-ULg), mon projet est bien accueilli et un coach met attribué.  Ensemble, nous allons travailler afin de développer mon concept avec la grande expérience de mon coach M. Piette Charles.

En août 2017, mon projet prend une autre dimension, en effet, la société « Brasserie de l’Attrait » est créée ! La Brasserie de l’Attrait est le 23e brasserie de la Province de Luxembourg. Elle se situe dans le commune de Bertogne à Longchamps, non loin de Bastogne.

Résultat de recherche d'images pour "bertogne carte province"  Résultat de recherche d'images pour "bertogne carte province"

En octobre 2017,  je reçois mon numéro d’entrepositaire agréé et peux donc commencer à brasser en vue d’une vente. Les premières bières sortiront pour décembre 2017 avec l’Attrait de Noël.

Étapes par étapes la brasserie évolue, je ne manquerais donc pas de vous le faire savoir ! Si ce projet est bien vivant aujourd’hui, c’est grâce à vous !

La Brasserie de l’Attrait se veut le plus local possible et c’est pourquoi elle intègre deux concepts favorables au développement des productions belges :

Le premier est « Terrabrew« , cette filière différenciée du malt propose un malt Belge avec une meilleure rémunération du producteur céréalier.

Image associée

Le deuxième est la filière « Houblon Belge » certifiant au consommateur, que la bière est brassée avec du houblon Belge.

Résultat de recherche d'images pour "houblon belge"

 

Aujourd’hui, c’est au cœur du village de Salle (Bertogne) que la Brasserie se développe ! En effet, en octobre 2018, la brasserie loue un local de près de 300 m² afin d’y développer son activité. Au programme, des nouvelles cuves de 500 litres, accompagnées de fermenteurs de 1000 litres avec une ligne d’embouteillage ! La brasserie évolue, mais la volonté et la filière locale sont toujours l’aspect majeur de cette brasserie artisanale.

L’Attrait n’est jamais loin !